Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouveau regard sur l'actualité
24 août 2014

D'une guerre mondiale à des conflits régionaux

D’une guerre mondiale a des conflits régionaux.

 

               Il y’a 100 ans débutait  la  première guerre mondiale. Le conflit allait durer 4 ans et faire environ 10 millions de morts. Aujourd’hui au moment des commémorations de ce centenaire, que nous reste-t-il de cette époque ? Quelles conséquences a eu ce conflit sur la carte du monde ?

Ce conflit a eu des répercussions géopolitiques comme le montrent les deux cartes ci-jointes.

Carte_du_monde_en_1914

 

 La seconde carte nous montre en effet que de nombreux pays sont apparus suite à ce conflit. C’est le cas de cas de l’Irak, de la Syrie et de l’Ukraine, trois pays qui connaissent des conflits aujourd’hui. Comment ces trois pays ont-ils vu le jour à la fin de la guerre?

En 1918,  français et  britanniques épuisés par quatre ans de guerre vont chercher à remettre leurs économies sur pied. Des réparations considérables seront imposées à l’Allemagne qui ont pris fin seulement en 2010. Le second moyen était d’avoir un accès aux réserves pétrolières du Moyen Orient.

 C’est dans ce contexte que les protectorats syriens et irakiens voient le jour en 1919. L’empire ottoman, allié de le l’Allemagne verra son territoire démantelé.  Le premier est sous domination français, le second sous domination anglaise. L’Irak regorge pétrole à la différence de la Syrie. Les firmes pétrolières anglaises vont dès lors commencer l’exploitation des réserves dans les années 20.

L’Irak sera officiellement indépendant en 1932, mais la présence anglaise restera forte même après cette date. La Syrie obtiendra l’indépendance en 1946. Ces deux pays sont des exemples typiques de pays dessinés à la carte par les occidentaux pour assouvir leurs intérêts. Le manque de cohésion entre les différentes minorités religieuses n’en font pas des états nations. Ces causes permettent d’expliquer en partie les troubles actuels.

Ces troubles ne sont pas nouveaux, comme en témoigne les deux guerres du Golfe en l’espace de moins de 20 ans en Irak. La  longue répression de Bacchar El Assad contre son peuple fait suite à celle de son père perpétrée en 1982.

L’Ukraine, quant à elle a vu le jour en 1917, la même année que la révolution russe. Ancienne province de l’empire russe, elle devient indépendante à la fin de celui-ci. L’Ukraine à cette époque a peu près les mêmes frontières que maintenant. On remarquera quelque exception comme l’absence de la Crimée. La Crimée est devenue ukrainienne en 1954.

Tout comme la Syrie et l’Irak, l’Ukraine souffre à cette époque d’un manque de cohésion nationale. Le pays est très vaste et divisé. L’Ouest a subi l’influence européenne au cours des siècles, notamment l’influence lituano-polonaise. Alors que l’est est d’un point de vue culturel plus proche de la Russie.

 Le pays ne parviendra pas à se mobiliser en 1918 devant les menaces allemandes à l’ouest et bolcheviques à l’Est. Il aura seulement fallu 3 ans pour voir l’Ukraine indépendante   disparaitre. Les bolcheviques prendront le pouvoir  dans tout le pays à partir de 1920. L’Ukraine devient donc  une république soviétique socialiste.

Pour le camp occidental, l’Ukraine présentait à l’époque un intérêt stratégique. Son apparition aux cotés de nouveaux pays comme la Pologne et la Tchécoslovaquie  permettaient d’affaiblir l’Allemagne et de former un bloc contre l’URSS. Les français sont en donc intervenus dans le sud de l’Ukraine en 1918.

Cependant par faute de moyens et d’organisation, l’opération a tourné court et n’a pas permis de renverser les bolcheviques. Aujourd’hui le pays n’est pas plus unifié qu’il y’a un siècle comme  en témoigne les troubles dans le pays depuis maintenant un an.

Le conflit est plus idéologique que stratégique. Poutine considère l’Ukraine comme le pré carré de la Russie. Quant à l’Europe elle voit dans l’élargissement de l’UE, et de l’Otan à l’Est comme une nécessité à son existence. Il était forcé que le choc des civilisations allait avoir lieu.

Aujourd’hui la situation parait trop explosive pour envisager une scission pacifique du pays comme ce fut le cas en Tchécoslovaquie en 1993.

Il y’a 96 ans la Grande  Guerre prenait fin. Celle que l’on a surnommé « la Der des Ders » est restée  très ancrée dans les mémoires collectives. L’opinion publique ne voulait plus revivre de tels conflits. Cette volonté a donné naissance à la politique d’apaisement dans les années 30 face à Hitler avec le résultat que l’on sait.   

La Société des Nations a été créé  en 1919 dans le but de préserver la paix. Le monde a été redécoupé en faveur des vainqueurs. On voit aujourd’hui que des pays créées suite à ce découpage  il y’a moins d’un siècle restent très fragiles en terme de cohésion nationale. C’est le cas de l’Ukraine, l’Irak et la Syrie.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouveau regard sur l'actualité
Publicité
Archives
Publicité